04/10/2019 Envois sans documents douaniers

Comme annoncé lors de la réunion du groupe de travail "Sortie de marchandises", ASV (Agents maritimes anversois) lancera une campagne de sensibilisation sur les envois sans documents douaniers. En effet, le CDU stipule qu'une déclaration en douane doit être présentée à temps pour chaque envoi avant le départ.

Les fédérations de manutentionnaires/terminaux de fret (ABAS et KVBG) et les agents maritimes anversois (ASV) ont rédigé une communication conjointe avec le soutien de l'Administration générale des Douanes et Accises. 

Dans cette communication, les fédérations demandent aux usagers du port d'Anvers de soumettre obligatoirement une déclaration de départ dans "E-Desk" à partir du 15 octobre 2019, de préférence avant la livraison des marchandises/conteneurs au terminal. 

Une période transitoire est prévue pour permettre aux parties concernées d'effectuer les préparatifs internes nécessaires.

À partir du 1er janvier 2020, les fédérations appliqueront strictement cette mesure et refuseront les envois sans déclaration correcte. 

Consultez la note complète en annexe.