23/11/2021 Application obligatoire de l'ensemble du processus d'exportation à Zaventem - Mise à jour

Depuis le 1er avril 2021, l'ensemble du processus d'exportation est obligatoire pour le fret aérien à Zaventem.Le 15 novembre 2021 suivra l'étape suivante de l'ECS II à l'aéroport de Zaventem, où les sociétés de handling envoient tous les messages de handling afin de pouvoir vérifier si le flux de messages est correct et complet. 

Dans la période comprise entre le 15 novembre 2021 et le 15 janvier 2022, tous les messages devront également être envoyés dans ECS II pour obtenir la confirmation d'exportation. L'AD&A n'acceptera donc plus les déclarations d'exportation (type EX) à partir du 15 novembre 2021.

Les systèmes intermédiaires suivants sont arrêtés le 15 novembre 2021 :

  • La confirmation de l'exportation via le BRUcloud
  • La confirmation de l'exportation via la brigade. Le service de brigade n'acceptera donc plus les déclarations d'exportation (type EX) à partir du 15 novembre 2021.

À partir du 15 janvier 2022, vous ne pourrez plus livrer de marchandises à l'agent de handling sans que les messages corrects soient saisis dans le système ECS II. La marchandise restera en place jusqu'à ce que les messages corrects aient été soumis.

Afin de pouvoir relier les messages du flux d'exportation les uns aux autres, il est nécessaire d'utiliser une procédure uniformisée :

  • Structure d’une MAWB : prefix trait d’union serial ex : 123-87654321
  • Type de package : PK 

La documentation technique a été mise à jour avec une note de bas de page et peut être consultée via le site web de l'Administration générale des Douanes et Accises

Cela concerne la documentation technique des messages suivants :

  • Charge Report (notification d’arrivée/IE507)
  • Transfer
  • Confirmation Handling
  • Manifeste d’Exportation

La description complète des codes d'erreur se trouve également sur le site web de l'Administration générale des Douanes et Accises et dans l'annexe ci-dessous.

Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure d'urgence ECS2 Zaventem dans la pièce jointe.

Labels: