26/04/2021 Planification ICS2: donnez votre avis

À partir du 1er mars 2023, les déclarations sommaires d'entrée (entry summary declaration ou ENS) de toutes les marchandises entrant dans l'Union européenne par voie aérienne devront être soumises via l'Import Control System 2 (ICS2) (voir la présentation et la FAQ du Open forum du 29 octobre 2020).

Suite au système de dépôt multiple, tous les acteurs impliqués dans le processus d'entrée de marchandises ont un rôle à jouer, de sorte que des millieurs opérateurs économiques devront se connecter à ICS2. Il est important que les systèmes de votre entreprise et de vos partenaires soient adaptés à temps, afin que le déploiement et les tests puissent avoir lieu dans les délais impartis.

Tous les opérateurs économiques concernés doivent envoyer à la Commission européenne les informations relatives à la planification de leur mise en œuvre d'ICS2, version 2. Les opérateurs économiques transmettent cette information par l'intermédiaire de l'administration douanière de l'État membre où leur numéro EORI est enregistré.

Êtes-vous un transporteur aérien ou un freight forwarder disposant d'un numéro EORI délivré par les douanes belges ? Alors, nous aimerions avoir votre avis sur la planification d'ICS2, version 2. Veuillez compléter l'Excel ci-dessous et l'envoyer au responsable du projet aux douanes belges (alejandro.mariaaragon@minfin.fed.be) pour le 16 mai.

Pour en savoir plus sur les conséquences fonctionnelles et opérationnelles du passage de la version 1 à la version 2 d'ICS2, consultez le document ci-joint. Il examine également les différentes possibilités d'accorder une fenêtre de déploiement aux opérateurs économiques pendant cette phase transitoire.

Modèle: Air Carrier

Modèle: Freight Forwarder