8/07/2025 PV Forum Régional Gand

Le 20 juin, les membres du Forum Régional de Gand se sont réunis chez Brady NV. En introduction, Brady NV a présenté son approche en matière de conformité douanière, avec un accent sur la formation, la législation, les audits et les autorisations.

L’Administration Générale des Douanes et Accises (AGD&A) a présenté le Forum Régional 2.0, mettant l’accent sur le travail avec un groupe central (entreprises, ports, Voka) qui contribue à définir l’agenda, axé sur l’échange d’expériences.

Les attachés douaniers ont exceptionnellement participé à cette session. Ils sont actifs notamment en Chine, au Panama, au Brésil et en Indonésie. Ils soutiennent les entreprises, mais ne constituent pas un service juridique. Quelques points clés :

  • Chine : Fortement numérisée, avec des barrières linguistiques et une législation en constante évolution, ce qui rend le soutien essentiel.
  • Panama : Hub logistique important axé sur le transbordement ; l’attaché douanier aide dans les processus logistiques complexes.
  • Brésil : Marché fermé et complexe avec de nombreuses taxes ; la barrière linguistique reste un défi.
  • Indonésie : Nouvelle capitale en construction, défis liés à la certification halal et au règlement européen sur la déforestation.

L’AGD&A a également pris le temps de fournir plus d’informations sur MyCustoms. Le déploiement à Gand est prévu en septembre (pour AES et IDMS), les entreprises doivent se préparer à configurer et demander les rôles et mandats.

En outre, l’AGD&A a expliqué l’utilisation du EU Trader Portal, à travers lequel, à partir du 1er juillet, 22 autorisations douanières devront être demandées ; y compris une nouvelle autorisation DPO pour le paiement différé.

Enfin, des mises à jour ont été partagées concernant les autorisations, les règles d’origine et le processus BTI.

Consultez le PV ici.