04/06/2018 "Arrival at exit" reporté

Contrairement à la nouvelle publiée sur la notification d'arrivée le 23 novembre 2017, l’obligation concernant l’« Arrival at Exit » est reportée du 4 juin 2018 au premier septembre 2018, car la priorité opérationnelle est donnée à la mise en œuvre du CCRM.

Briève explication concernant l’Arrival at Exit :

Il s’agit de la première étape de l’ensemble du processus d’exécution automatisé. Pour signaler l’arrivée de marchandises au bureau de sortie, on peut utiliser CODECO (avis d’arrivée des containers) ou Charge Report (avis d’arrivée pour le fret aérien et maritime). Le lien avec la déclaration se fait via le MRN en combinaison avec le n° de container, VIN, Permit (ou MAWB). Lors de l’Arrival at Exit, le manifeste d’exportation doit être lié à la déclaration afin de confirmer la sortie de manière automatisée.

L’obligation concerne de manière provisoire seulement les containers et sa mise en œuvre débutera à Anvers. Les prochaines étapes dans ce cadre concernent le déploiement du vrac, du RoRo et d’autres ressorts. L'objectif est que ce soit opérationnel cette année, au même titre que le manifeste d’exportation. 

Vous trouverez toutes les informations utiles, dont entre autres le Message Implementation Guide, sur le site web de l'Administration générale des douanes et accises.