28/01/2020 Nouveaux Incoterms

Les INternational COmmercial TERMS sont des normes internationales et comprennent les 11 conditions commerciales les plus couramment utilisées pour l'achat et la vente de biens. Les membres des groupes de travail régionaux de Hasselt et de Gand ont reçu une explication sur les Incoterms renouvelés. Sur la base des Incoterms, le vendeur et l'acheteur peuvent également déterminer qui est responsable des formalités douanières. 

La Chambre de commerce internationale (ICC) révise les Incoterms tous les dix ans. Ils comprennent des informations sur :

  • Obligations : qui fait quoi dans la relation entre le vendeur et l'acheteur
  • Risques : à quel moment le risque est-il transféré du vendeur à l'acheteur 
  • Coûts : qui est responsable de quels coûts (transport, emballage, chargement, déchargement, inspection, coûts de sécurité, assurance) 

Les éléments ci-dessus variant selon l'incoterm, il est donc important de savoir lequel est le plus adapté à votre situation. Sur les 11 Incoterms, 4 sont axés sur le transport maritime, tandis que les 7 autres s'appliquent à tous les types de transport. Les Incoterms 2020 contiennent de petites modifications par rapport à la version précédente. Un changement important est le remplacement de la DAT (livrée au terminal) par la DPU (livrée au lieu de déchargement).

Veuillez vous référer à l'annexe pour une vue d'ensemble.