31/03/2020 Conditions de conformité des masques

Le SPF Economie a publié les conditions qui doivent être remplies pour la fourniture des masques buccaux FFP2 et FFP3. L'AFMPS a fourni un document similaire pour les masques chirurgicaux.

Les fabricants d'équipements de protection du monde entier sont inondés de commandes, notamment de masques buccaux. Il est très important que le matériel de protection réponde aux exigences de sécurité prédéfinies. Le respect de normes correctes permet d'accélérer la mise à disposition des équipements de protection.

On peut distinguer deux types de masques buccaux :

  • Masques buccaux chirurgicaux ou médicaux : il s'agit de dispositifs médicaux qui relèvent de la compétence de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Un masque buccal chirurgical est conçu pour protéger le patient des particules et de tout agent pathogène provenant du personnel médical. Toutefois, les masques chirurgicaux peuvent également être utilisés par les patients ou d'autres personnes pour réduire le risque de propagation des infections.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les conditions de délivrance et de libération des masques chirurgicaux ici.

  • Les masques de protection respiratoire (type FFP2/FFP3) : il s'agit d'équipements de protection individuelle (EPI) et sont sous la responsabilité du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Énergie. Un masque EPI protège son porteur contre les agents pathogènes transmis par l'air.

Pour plus d'informations sur les conditions de fourniture et de libération des masques respiratoires, cliquez ici.