31/01/2020 Brexit: La période de transition commence

Récemment, le Parlement européen a approuvé le Deal Brexit, l'accord de retrait entre le gouvernement britannique Johnson et la Commission européenne. Dans le cadre de l'accord, une période de transition commence le 1er février et se termine le 31 décembre 2020.

Pendant cette période, rien ne changera au niveau des douanes. Le Royaume-Uni continuera à appliquer la législation européenne et à faire partie de l'union douanière et du marché unique. Cependant, il reste important de se préparer à l'arrivée des formalités douanières lors des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni après cette période de transition. En effet, la relation finale entre l'UE et le Royaume-Uni est toujours en cours de négociation.

Le Parlement britannique a déjà décidé de ne pas prolonger la période de transition après le 31 décembre 2020. Le risque d'un no-dealbrexit au 1er janvier 2021 subsiste donc si les négociations échouent. Pour plus d'informations sur les conséquences pour les entreprises après la fin de la période de transition, veuillez consulter la page Brexit de l'Administration générale des Douanes et Accises. Les documents du sous-groupe de travail Brexit de Forum National peuvent être consultés ici.

(This hyperlink opens a new window).